Ces exceptions à mon alimentation équilibrée

Je me répète : j'ai décidé depuis début 2014 de reprendre un train de vie plus sain et plus sportif (même si sur ce dernier point, je suis pas encore assez au taquet). Principalement, j'ai réduit en grande partie ma consommation de sucre, augmenté celle des fruits et des légumes etc. Mais je suis loin d'être exemplaire ! Je reste une grande gourmande et même si j'arrive à résister à des Mac Do ou à des pâtes carbo régulièrement, il y a quelques exceptions que je m'autorise, auxquelles je ne pense même pas résister !


AU RESTO

Certes, je n'y vais pas toutes les semaines, mais quand je vais au restaurant, je ne me prive pas. Il ne me vient même pas à l'idée de prendre le tartare de crudités plutôt que la tartine boudin noir, pommes et oignons (ce que j'ai pris la dernière fois dans mon resto préféré, une tuerie). Je craque sur les crèmes brûlées ou sur les fondants au chocolat, et même si je prends la plupart du temps du poisson, je ne manque pas de finir toute mon assiette, sauce comprise !
J'adore aller au restaurant, je n'imagine même pas me priver de quelque chose qui me fait envie. D'autant plus que ça reste occasionnel, donc je peux facilement compenser les jours suivants.





LES CHOCOLATS CHAUDS

Si le matin, je bois à chaque petit-déjeuner une grande tasse de thé vert à la menthe, il m'arrive de faire quelques exceptions. En milieu de semaine, mon amoureux et moi ne travaillons pas. On appelle ça le 'week-middle'. Du coup, le jeudi, c'est grasse-matinée et petit-déjeuner à midi. Et c'est là que je me laisse craquer : tartines et chocolat chaud. Du lait bien chaud avec du Banania (y a de la banane dedans, ça compense ?), un délice ! Le temps se réchauffe, donc j'ai moins l'occasion de craquer pour le goûter où désormais, un verre de lait frais, un thé, un verre de citronnade ou un smoothie me suffit.





LES PANCAKES ET LES CREPES

Mon péché mignon ! Ma maman le sait et n'en a rien à faire de mon envie d'alimentation équilibrée (c'est faux, elle y fait attention la plupart du temps, mais elle veut aussi me faire plaisir), du coup, quand je passe un moment chez mes parents, il est courant que ma maman me fasse des crêpes. Les meilleures, bien sûr, ce sont celles au chocolat fondu et chantilly, et les beurre-sucre. Comme pour mes autres exceptions, les crêpes et les pancakes restent occasionnels, je ne me sens pas trop coupable du coup. Techniquement, les pâtes à crêpes et pancakes ne sont pas trop sucrées (voire pas du tout) et presque sans matières grasses, ce qui fait l'exception, c'est surtout ce que je rajoute dessus !





L'ALCOOL

Bon. Cette exception est un peu particulière. Je ne bois pas de vin, déjà (sauf en fin de soirée, mais ça, c'est autre chose). Par contre, dans ma famille, nous sommes très friands de bulles : il est très rare de passer un weekend sans une seule coupe de crémant (ou de champagne, chez mes beaux-parents, tant qu'à faire !). Je n'ai jamais imaginé dire non (on ne me force pas hein). Et quand tous mes frères et soeurs sont là (surtout mon grand frère), la Menthe Pastille est une religion. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du Jet, mais en plus fin et plus liquoreux. Bref, l'apéro est courant chez nous, même juste avec mon amoureux pour fêter le week-middle.
[Je ne te parle pas des soirées entre copains pendant lesquelles je ne vois même pas pourquoi je refuserais de trinquer joyeusement. Je sais, on peut faire la fête sans alcool, mais je n'ai pas été élevée comme ça !]



Crédit photo : We heart it


Et toi, il a a des choses auxquelles tu ne résistes pas ?


5 blabla:

  1. Je suis comme toi, j'essaie de rééquilibrer mon alimentation mais je suis très gourmande et mon mari aussi (d'où le problème car lui n'aime pas mangé équilibré), du coup j'essaie de me restreindre la semaine aux fruits et légumes et le week-end je m'accorde une petite douceur (gateaux, glaces pop corn surtout car j'adore ça c'est mon vrai pêché mignon!
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne solution ! Comme je suis régulièrement chez mes parents le weekend, je suis presque obligée de faire des exceptions si je veux manger comme tout le monde ! Par contre, mon amoureux s'est fait entraîner, légumes et fruits sont devenus une habitude pour lui (mais il compense avec des gâteaux ou du fromage !).

      Supprimer
  2. De toutes les blogueuses que je connais tu es celle dont le mode d'alimentation se rapproche le plus du mien. Pourtant toi tu es une jeune femme et moi un vieux mec^^. J'aime les gens "orthorexiques" (ie obsédés par une alimentation équilibrée) et en particulier les filles minces, mignonnes et sportives (c'est une spécialité des meufs d'Angers? ;)
    Voici qq conseils d'après ma propre expérience :
    - non seulement ça sert à rien de sucrer son thé, mais en plus ça dénature le goût et empêche d'apprécier la subtilité des différentes variétés
    - manger du junkfood à midi te donne envie d'en remanger le soir. Je n'ai aucune explication à ça, mais c'est toujours comme ça pour moi. Un poisson, une salade, des légumes à midi entraînent naturellement un appétit modéré le soir et c'est le cercle vertueux, alors qu'un burger + frites te donne par ex une envie de pizza par le soir...
    - le pain, le riz et autres féculents sont très bien quand on les inonde pas de matières grasses en sauce. Les sushis par ex c'est à la fois bon, bourratif et faible en mauvaises graisses.
    - Faut se méfier des cacahuètes, chips, olives, noix, amandes et raisins secs car on a tendance à les engloutir sans faire attention et ça peut être hypercalorique. Préférer les gressins, tout aussi sympa avec un petit goût salé...
    - il existe des sirops à 0% de sucre qui sont aussi bons que les autres si ce n'est meilleurs ; je recommande en particulier le Teisseire au Stevia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis obsédée par une alimentation équilibrée, j'essaie juste d'y faire attention ! En tous cas, je ne suis plus mince comme je le voudrais (même si habillée, j'ai pas à me plaindre quand même) et pas assez sportive !
      Merci pour tes conseils, je connaissais pas les sirops à 0% de sucre, j'irais voir ça ! Sinon, je ne sucre jamais mon thé, ni même mon café. Et tu me "déculpabilises" en terme de féculents, je les évitais un peu, mais finalement, comme je les prends sans matière grasse ni sauce, je me le permettrais plus souvent ! J'évite tous les gâteaux apéro mais par contre, les amandes sont très bonnes en apport énergétique et ce sont de bonnes graisses !

      Merci encore, ça fait plaisir d'avoir des commentaires constructifs comme ça !

      Supprimer
  3. je ne fais pas trop attention a se que je mange
    mais je crois que je vais m'y mettre
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Love love !