Les cupcakes du dimanche.

Les bons cupcakes du dimanche que j'ai fait samedi matin!
Parmi plein de trucs, la pâtisserie est une de mes passions (tiens, une Noémie qui aime la pâtisserie, ça fait un peu Top Chef). Hier matin, j'ai alors fait des cupcakes à la banane et à la ganache au chocolat. Et je vais vous partager ma recette, si c'est pas top ça! Bon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils sont moches (première fois que j'utilise des caissettes en papier pourries et première fois que j'en fais des grands comme ça) MAIS ils sont méga bons!


Ingrédients (pour environ 16 mini-cupcakes ou 8 grands)
> Une banane et demie
> 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
> 90g de farine
> 1/4 de cuillère à café de sel
> 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
> 80g de sucre en poudre
> 80g de beurre mou
> 2 oeufs

Préparation des cupcakes :
Préchauffez votre four à 180° puis écrasez votre banane et demie à la fourchette et rajoutez-y la cuillère à soupe de crème fraîche. Gardez tout ça et dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Dans encore un autre saladier, versez le sucre, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et battez le tout avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez-y la purée de banane. Ajoutez-y un oeuf, battez le tout et joutez le deuxième oeuf tout en fouettant (pas facile!). Incorporez la préparation farine/sel/bicarbonate en tamisant (ce que je ne fais pas mais j'ai même pas de grumeaux), fouettez tout pendant une heure ou deux. Non, je déconne, fouettez le tout pour que ce soit bien homogène. Remplissez des moules (en silicone de préférence) au 2/3, enfournez moi ça pendant 15 à 20 minutes selon la taille.

Quand ils sont cuits, laissez-les bien refroidir. En attendant, on va préparer la délicieuse et calorique ganache au chocolat.

Ingrédients pour la ganache : 
> 100g de chocolat noir en morceaux
> 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
> 75g de beurre mou
> 75g de sucre glace

Préparation de la ganache : 
Faîtes fondre le chocolat et ajoutez l crème fraîche en remuant. Goûtez parce que c'est trop bon. Laissez refroidir un peu, et en attendant, fouettez le beurre mou et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez le chocolat et fouettez encore. Mettre la ganache au frais pour qu'elle soit assez consistante et qu'elle ne coule pas sur les cupcakes. Quand c'est bon, appliquez la ganache avec une poche à douille cannelée. Dévorez-les.

Conservez les (s'il en reste) au frais pour que la ganache tienne. Pas deux mois non plus.
Bon appétit et bon dimanche!



5 blabla:

  1. Merci pour la recette ! Je viens de tester, ça refroidit !
    (par contre je n'avais pas de chocolat alors j'ai remplacé par du Nutella, tant pis... pour les kilos !!! hi hi )
    Je reviendrai te donner le verdict de mes petits becs fins !

    RépondreSupprimer
  2. Du nutella, ça ne peut pas être mauvais ça!

    RépondreSupprimer
  3. "Ils sont moches". Pardon ?! Ils sont canons et super appétissants oui !

    RépondreSupprimer
  4. Quand est-ce que tu feras goûter tes merveilles aux gentilles nantaises que tu as pour amies ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai une vraie cuisine! J'irais en cuisiner chez l'une de vous au pire!

      Supprimer

Love love !